RESAPAC est un réseau qui certifie les produits des producteur.trices, éleveur.euses et transformateur.trices qui veulent respecter les caractéristiques de l’AgroEcologie.
Pour qu’un produit soit considéré « Label Bio Nature RESAPAC », chaque producteur×trice, éleveur.euse, transformateur.trice doit respecter les normes de certification suivantes :
- Pour les producteur.trices : J’utilise, en priorité, les semences paysannes et les races locales. Je n’utilise pas d’intrants chimiques que ce soit au niveau des engrais, des herbicides, des pesticides comme des fongicides. Je pratique l’agroforesterie. Je gère l’eau de façon économique. J’utilise une eau de qualité. Je favorise la biodiversité naturelle, cultivée et élevée. J’aménage et je planifie les cultures pour permettre une production variée et continue, en quantité et en qualité.
- Pour les éleveur.euses: J’utilise les races locales. Je n’utilise pas de produits chimiques dans l’alimentation. Je donne des produits verts (feuille) en plus des céréales. Je n’utilise pas de produits chimiques pour prévenir ou soigner. La surface couverte utilisée est adaptée au nombre d’animaux et dispose de suffisamment d’abri et d’équipement adéquat. Je m’assure que le travail se fait dans des conditions décentes et améliore la vie. Je suis transparente sur le coût de revient et je vends à un juste prix.
- Pour les transformateur×trices : Je me fournis, en priorité, avec des produits locaux issus de RESAPAC. Je vérifie la qualité des produits que j’utilise et qui ne viennent pas d’un acteur du réseau. Je n’utilise que des condiments et conservateurs naturels. Je décris en toute transparence les processus de fabrication et communique correctement sur le produit (étiquetage). Je m’assure que le travail se fait dans des conditions décentes et améliore la vie. Je privilégie les emballages naturels (sans plastique). Je suis transparent sur mon coût de revient et je vends à un juste prix. Je suis disponible et d’accord pour assurer la vente des produits des autres acteur.trices de RESAPAC en même temps que les miens sur un marché RESAPAC.
Ce Label se fait suite à une visite de traçabilité effectuée par une équipe tripartite (un.e agronome ou experte en AgroEcologie, un consom’acteur et le producteur) pour s’assurer que les normes définies par RESAPAC sont bien appliquées. L’outil utilisé est un questionnaire de traçabilité des produits inspiré de la démarche du Système Participatif de Garanti (SPG).
Ensuite à cela, lors de chaque visite d’appui technique, un contrôle de la traçabilité est effectué.
Ce suivi se fait aussi au niveau des transformatrices que RESAPAC pousse à améliorer la traçabilité de tous les intrants utilisés lors du processus de transformation. L’objectif étant d’avoir un maximum d’intrants aux normes Bio Nature RESAPAC.