Le Réseau Solidaire en AgroEcologie Paysanne et Citoyenne (RESAPAC) est un réseau de 3 groupes d’acteur.trices : producteur.trices, transformateur.trices et consom’acteur.trices œuvrant, à Bamako et environs puis au Mali, pour une production et une alimentation respectueuses des travailleurs et travailleuses, de l’environnement et de la santé.
Le processus mis en place tourne autour de 3 groupes d’acteur.trices composant le réseau et œuvrant en synergie: les producteur.trices paysan×nes, les transformateur.trices et les consom’acteur.trices. Chaque groupe a des attributions précises pour un fonctionnement partagé autour des Sugu Horon (les marchés). Chaque membre s’engage activement selon ses disponibilités. Une place prépondérante est donnée à l’engagement citoyen et bénévole et aux échanges.
Les appuis et formations des différentes productrices et transformatrices se font au cas par cas en fonction des besoins identifiés dans le groupe d’échanges. Les formations se font par des visites individualisées et des échanges entre pairs sur des expériences, des conseils pratiques et des activités concrètes. Une équipe d’experts en AgroEcologie contribue.
Il sera à considérer, si le besoin et la pertinence sont avérées, d’organiser une ou plusieurs formations en session, notamment sur la reproduction des semences, le procédé de sélection des graines et le compostage.
Lors de ces différents modes d’appui, les thèmes suivants sont abordés : la production de semences paysannes, les systèmes alimentaires locaux, l’agroforesterie, l’aviculture, la restauration des sols, les cultures vivrières, la lutte contre les ravageurs, les stratégies pour une production annuelle. Sont aussi abordées les questions organisationnelles telles que : l’organisation des marchés de producteurs de RESAPAC, le réinvestissement des bénéfices, la gestion et le développement de l’activité.