La stratégie de RESAPAC est de faire évoluer simultanément la quantité de produits cultivés et élevés et l’ouverture de nouveaux marchés. Le respect de cet équilibre entre offre et demande est essentiel pour garantir des revenus décents aux producteurs et transformateurs et des prix stables aux consom’acteurs. Il implique une montée en puissance lente et graduelle.
Les marchés et marchés dépôts s’organisent hebdomadairement dans des espaces privés mis à disposition, et ce, sans aucune contrepartie. La solidarité Resapac se traduit ainsi : réduire les coûts de fonctionnement grâce au bénévolat des consom’acteur.trices pour créer et gérer les marchés.
Ces marchés, tout comme ceux à venir (objectifs de créer des marchés dans chaque commune bamakoise puis chaque quartier), nécessitent des aménagements de base : bâches, tables à tréteaux, glacières, contenants type paniers, etc… que nous prévoyons au fur et mesure.
Depuis la création de RESAPAC, d’autres Sugu Horon (marché noble en bambara) ont été mis en place. Ce qui porte à 5 le nombre de Sugu Horon en activités aujourd’hui. Plusieurs nouveaux marchés sont en projet.
Chaque marché a son autonomie de fonctionnement à l’image des quartiers et du profil des consom’acteurs.
Selon saison :
- Céréale
- Fruit
- Légume
- Condiment
- Aromate
- Bétail
- Volaille
- Poisson
Et toute saison :
- Boisson
- Produit sec
- Laitage
- Miel confiture
- Cosmétique
- Boulange